1962-1973. Je ne doute de rien.
Né le 30 avril à Huy (Belgique), taureau ascendant gémeaux. Marc Wathieu, aîné de 4 enfants, est alors peu préoccupé par la musique (à part bien sûr Hughes Aufray et les Poppys, repris en choeur aux camps louveteaux). Initié par son père, peintre passionné, Marc réalise quelques barbouilles des paysages environnants... Mais, agacé par un léger daltonisme, il se cantonnera à la copie de ses dessinateurs favoris: Hergé, Morris,Franquin, Tillieux... Lors de vacances familiales en Suisse, il interprète un vibrant "Santiano" devant une assemblée émue et remporte une tablette de chocolat ! Tentative au conservatoire du village: son professeur, excédé, lui donne une claque !
Repli stratégique et autodidacte. Marc apprend la guitare en écoutant la radio: "Les mots bleus" de Christophe,
"Blue song" de Suzy & Guy, "America" de David Essex, "Good vibrations" des Beach boys, "Rebel rebel" de Bowie...

 

1974-1980. L'internat.
Sept ans d'internat (Athénée Royal Prince Baudouin - Marchin) passés à écouter des centaines
de vinyls. Marc y croise Phil Delire, avec qui il dessine un portrait géant de G. Brassens !
Premier concert vu: François Béranger à Huy. Achat d'une Stratocaster, et premier groupe avec son frère Etienne.
Au programme: des reprises de Cream, Canned Heat, Bob Dylan et Neil Young. Excitant, mais scabreux... Mieux vaut écrire ses propres chansons en français: formation d' OBJECTIF LUNE, première tentative. Marc peint un portrait
de Patti Smith au dos de sa veste parka. Périple en vélo en Hollande et dans le sud de l'Angleterre. Rédacteur en chef du journal de l'école, Marc dévore Moëbius, Hugo Pratt et Tardi dans Métal Hurlant.
Les albums de Régis Franc le convertiront définitivement: il sera dessinateur.

 

1981-1983. Les Beaux-Arts.
Entrée aux Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège. Découverte de Edward Hopper, Robert Crumb, George Herriman,
Ever Meulen, du Pop Art, et des dessinateurs de Raw Magazine. Concerts d' OBJECTIF LUNE, et rencontre avec MARC THONON, jeune journaliste et fervent supporter du groupe. LES RÉVÉRENDS DU PRINCE ALBERT, twisteurs iconoclastes, débauchent Marc comme choriste. Les concerts s'enchaînent. Ils enregistrent l'album "Ah! Quel massacre!"en 3 jours. Premier passage télé (RTBF) à "Ligne rock", l'émission de GILLES VERLANT.

 

1984-1990. Les Tricheurs.
Marc est illustrateur free-lance. Épuisé par les Révérends, il fonde LES TRICHEURS sur les cendres encore chaudes d'OBJECTIF LUNE. Rencontre avec RUDY LÉONET, journaliste et fan
du groupe. Grâce à MARC THONON, LES TRICHEURS enregistrent un premier single ("Le jour J"), suivi de l'album "TENDEZ VOS LÈVRES", produits par ALAIN DEBAISIEUX pour Virgin-Belgique. Ils quadrillent la Wallonie de bars en clubs. Premières émissions en France. Concerts en Belgique, France et Louisiane. Marc compose un deuxième album pour le groupe, mais il restera inédit : Virgin les lâche... Retour à l'image: il enseigne aux Beaux-Arts (Erg/Saint-Luc) à Bruxelles. Découverte de Tony Cragg, David Carson, William Weggman, Glen Baxter...

 

1991-1992. Marc Morgan & La Variété.
Appréciés, mais déçus, LES TRICHEURS s'éteignent, non sans avoir interpété un "Bruxelles" bien rôdé, sous les yeux stupéfaits de DICK ANNEGARN, collègue d'un soir à l'affiche du Botanique. Marc enfonce le clou et met en chantier un futur album-solo. À la recherche d'un pseudo dans une bouquinerie de cinéma, un splendide portrait de MICHÈLE MORGAN lui saute aux yeux. Devenu Marc Morgan, il se joint à LA VARIÉTÉ, groupe rêvé par RUDY LÉONET, et y retrouve ALAIN DEBAISIEUX. Rudy signe les textes, Marc se charge des musiques.
Rencontre avec YVES BIGOT, alors aux commandes du label Fnac-Musique.

 

1993-1994. Un cygne sur l'Orénoque.
Sortie de "POUR LA GLOIRE", unique album de LA VARIÉTÉ à ce jour. À Londres, enregistrement inoubliable d'une version de "J'écoute une cassette de la vedette" réorchestrée par le BALANESCU Quartet. Sortie de "UN CYGNE SUR L'ORÉNOQUE", premier album solo de Marc Morgan, produit par PHIL DELIRE et Marc.
"Notre mystère, nos retrouvailles", premier single, cartonne en France. Prof aux Beaux-Arts, c'est fini ! Tournée d'un mois en première partie des INNOCENTS, Francofolies de Spa et de Montréal, Festival de Québec, Chorus des Hauts-de-Seine... Deuxième single: "Un ami qui vous veut du bien". Puis, la tuile: son label met la clé sous la porte. Texte de "Pire que l'amour" pour DICK RIVERS.

 

1995-1998. Les grands espaces.
Marc suit YVES BIGOT chez Mercury. Sortie de l'album "LES GRANDS ESPACES" produit par PHIL DELIRE et Marc, avec notamment "Bruxelles" de DICK ANNEGARN. Rudy signe le texte de "L'art difficile de refaire surface".
"Au train où vont les choses" puis "Capable de tout" sortent en single. Concerts et showcases, Francofolies de Spa (avec un poignet cassé!).
Paroles et musiques de "Seule pour un soir" et "Ne quittez pas" pour SYLVIE VARTAN.
Enregistrement à Londres de deux inédits produits par VOLODIA: "Jamais de la vie" et "La vie est presque belle". Sessions aux studios Realworld organisées par Universal Publishing: Marc rencontre les filles du groupe SOLEDONNA et mélange sa pop belge à leurs polyphonies corses. Paroles et musiques de "Touriste" pour Dick Rivers. Après le départ d'YVES BIGOT, Marc quitte Mercury et se consacre à l'écriture de son prochain album. Voyage dans le Massachusetts: Truro (Cape Cod) sur les traces d'Edward Hopper, puis New Bedford et Mystic, à la recherche d'HERMAN MELVILLE et de MOBY DICK.

 

1999-2000. Alors, qu'est-ce que tu deviens ?
Reprise de "Dans la maison vide" pour le "TRIBUTE TO POLNAREFF" du label parisien XIII Bis.
Sortie chez Philips du single de SOLEDONNA "L'amore va", composé par Marc. Apparition avec SOLEDONNA pour deux soirs à La Cigale, puis au printemps de Bourges. Participation au projet "SI çA NOUS CHANTE".
"Le héros, c'est moi", composé et interprété par Marc est choisi comme single. Succès radio en Belgique
et concert-évènement aux Francofolies de Spa. Entre Septembre et décembre, concerts en Belgique.
Enregistrement de "America" en duo avec VINCENT VENET pour l'album "GLITTERING 2000", compilation
de reprises Glam par des artistes belges avec e.a. Soulwax, Arno, Arid... Premières parties de JEAN-LOUIS MURAT en Belgique. Sessions d'enregistrement au studio SOPHIANE (Clermont-Ferrand) avec DENIS CLAVAIZOLLE. Écriture et enregistrements avec SOFIA, une nouvelle venue produite par CHRISTOPHE LOERCKE.
Concerts en Belgique, soirées "HUY?OUI!" au Botanique (Bxl) et à la Soundstation (Liège) avec Nietzsche, Cryst@l Palace, Popa Large, Showstar, Hudson, Renard, Blaise Lesire... Atelier d'écriture au Centre culturel de Marchin,
et enregistrement d'un mini-album avec "LES TÊTES AU CARRÉ". Duo avec ANDRÉ BORBÉ sur "Écoute-toi",
(album "Le petit jour" - Viva disc). Composition de "ça ne me suffit plus" pour JEFF BODART,
sur l'album du même nom.

 
2001. Les parallèles se rejoignent.
Premières parties d'INDOCHINE pour 3 soirs de "Nuits intimes" à la Cigale (Paris).
Composition et enregistrement de demos pour NICOLA SIRKIS. Préparation de l'album "LES PARALLÈLES SE REJOIGNENT" et création de AILLEURS PRODUCTIONS. Nouvelles sessions d'enregistrement au studio SOPHIANE (Clermont-Ferrand) avec DENIS CLAVAIZOLLE. Sessions au studio X.Y.Zèbres (Huy), et Soundstation (Liège). Mixage au studio SOS Recording (Liège) avec Marc Maghin. Réalisation du graphisme de l'album avec Pascal Shyns. Nouveau voyage dans le Massachusetts et à New-York. Séjour à Cape Cod et à Nantucket.
Sortie d'un premier single promo ("Scaphandrier") en juin. Sortie d'un second single promo ("Je reviens de loin")
fin août. Concerts et présentation de l'album aux "Nuits Botanique". "LES PARALLÈLES SE REJOIGNENT" sort
en Belgique le 28 septembre. Arrangements et production d'une reprise de "Petit Papa Noël"
pour un single de Noël de La Bûche
 
2002. Année symétrique.
Janvier: sortie du single "À chaque pas, je marque un point". Reprise des concerts en février.
Juin: sortie du EP "Discordance" avec des remixes de SOUL DESIGNER, PINK SATELLITE, DJ RURAL, UMAA...
Concours de remixes online "Remix it!" avec le soutien de Radio 21: 24 remixes reçus... Et une video !
2 concerts au Festival International de Louisiane. Marc fête ses 40 balais à NEW-ORLEANS avec ses musiciens
pendant un concert arrosé de JON SPENCER.
Francofolies de Spa et de Montréal. Détour par New-York et le Massachusett.
Réalisation du clip "Discordance" par Thierry Dory.
 
2003. Surmenage peu probable...
Concerts "Sacrés belges!" au Cirque Royal (Bruxelles) et aux Francofolies de Spa, en duo avec Jeronimo,
Vincent Venet/Pink Satellite. Participation à la compilation "Huy?Oui!" et concert au Nandrin Festival sur une scène
consacrée à la scène hutoise.
Enregistrement de "Routing landscape", musique du film documentaire de Thierry Dory "Le commis conteur"
consacré à Pie Tshibanda.