xyzebres

Changeons le monde avec Arolde !

Un article de Sylvie Bourguignon paru dans le journal En Marche, février 2004.

Arolde

Grey line

Changeons le monde avec Arolde !

Sur scène, Zoé Jadoul se prénomme Arolde. Son spectacle “Éloge à la bizarrerie” mêlant chanson française et ombres chinoises ressemble à un petit mode d’emploi pour changer le monde. Adieu frustrations et ennuis, Arolde s’occupe de nous ! Une révolution qui débute le 12 février au Petit Théâtre Mercelis.

Chaque jour, Arolde mène une lutte sans merci contre la frustration et l’ennui. Sa mission : remonter le moral de tous ceux qui vont mal. Et par là-même, déstabiliser l’économie mondiale au profit d’un monde non pas structuré par l’argent mais par l’énergie fascinante de la passion. Tout cela en chantant, en dansant et en rigolant. Son arme : de la chanson française ludique sur fond de musique mécanique, une bonne dose d’humour, de surréalisme, et de féérie. “J’ai envie de raconter des histoires” explique-t-elle. “La musique est un prétexte. Ce que je fais sur scène ressemble à ma vie”.

La jeune artiste vit ses passions et les communique car comme elle le dit “Ce n’est pas drôle d’être épanouie toute seule”. Elle habite la jolie gare de Profondsart (jusqu’à ce que le futur RER passe dans son salon) et écrit des chansons manifestes qui proclament qu’elle “préfère rester dans son lit tout l’après-midi plutôt que d’aller travailler dans une usine de surgelés”. ou encore, elle invite les femmes de ménage. les camionneuses et les petites filles bien sages à faire la révolution !

Certains ne sont pas prêts à entendre ce genre de discours: “Il y a les gens qui m’aiment beaucoup et ceux qui me détestent. En général, les gens qui ne m’aiment pas ne sont pas mon genre de personnes, ils se prennent au sérieux. Ceux qui m’aiment bien sont des personnes dont je me sens très proche. C’est pour cela qu’il est agréable de faire de la chanson parce que je rencontre plus facilement des amis ou des personnes qui voient la vie de la même manière”.

Bizarre, bizarre

L’idée du spectacle, “Éloge à la bizarrerie” est de greffer des ombres chinoises sur les chansons très visuelles. Ce spectacle avait été créé à l’initiative du Botanique. Arolde avait eu la chance de le présenter avec un limonaire (énorme orgue de barbarie). Cet instrument de musée étant trop coûteux à emmener en tournée, elle a opté pour de plus petits instruments perfectionnés par ses soins qui gardent ce son “vieillot”.

Sur le fond, ce spectacle propose un mode d’emploi pour transformer les choses négatives en choses positives. “Le spectacle peut convenir aux enfants qui vont entrer en pleine crise d’adolescence, se prendre plein de boutons dans la figure sans rien comprendre et aux adultes qui ont envie de retourner à la source de leur univers”.

Si Arolde a choisi ce titre “Éloge à la bizarrerie”, c’est parce que “les gens bizarres sont ceux qui ont choisi d’être eux-mêmes, qui ne suivent pas le troupeau de moutons et qui continuent dans leur voie, même si on leur met des bâtons dans les roues. Leur choix vient du coeur”.

Voir Arolde sur scène est un vrai bonheur. Si vous vous reconnaissez dans son univers à la fois naïf et dramatique, gentil et caustique, ludique et expérimental… Courez la voir. Elle vous le rendra bien !

Sylvie Bourguignon

Grey line

Éloge à la bizarrerie — Pour tous, les 12, 13 et 21 février à 20 h — Pour les enfants, le 22 février à 15h, avec en première partie, le spectacle “Ambulance” par le Théâtre du N’ombr’île — Au Petit Théâtre Mercelis, 13, rue Mercelis à 1050 Bruxelles — Réservation : 02/515.64.32.

Le 14 février au Centre Culturel de Thuin, 2 Quartier du Beffroi à Thuin — Réservation : 071/59.60.35.

Le CD d’Arolde de 8 titres et de 4 remixes peut être commandé via son site internet : www.arolde.com

Grey line

Arolde_2001.03.05_Le_Matin
Cliquer sur l’image de l’article
pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre.

Grey line

LIEN.

http://www.arolde.com/

Grey line

Mots-clé : Arolde, “Zoé Jadoul”, “Les Brochettes”, Brochettes, “Rock français”, “Pop française”, Alternatif, “Chanson alternative”, Indie, Chanson, “Chanson française”, French, “Chanson belge”, Belge, Belgique, Bruxelles, Belgium, België, Brussel, Brussels,

Tags : #Arolde #ZoéJadoul #LesBrochettes #Rockfrançais #Popfrançaise #Alternatif #Indie #Chanson #Chansonfrançaise” #French #Chansonbelge #Belge #Belgique #Bruxelles #frenchchanson

Comments are closed.