xyzebres

Les musiques alternatives belges

Radio Rectangle entame sa semaine belge 2016 avec Jacques de Pierpont.

La semaine belge sur Radio Rectangle

Grey line

Un passionnant voyage dans l’histoire du rock underground belge par Jacques de Pierpont alias Pompon, spécialiste absolu en la matière.

Une conférence enregistrée à Liège le 12 mars dernier, dans le cadre de la thématique “Belgium Underground” du Point Culture.

Captation, édition et réalisation : Marc Wathieu.

Grey line

AVIS.
La publication de ce podcast a dû être retirée en raison d’une demande de la famille de Éric Delcroix, auteur de la chanson “Belgique” du groupe Spermicide, à laquelle Jacques de Pierpont rendait hommage en en citant deux phrases du refrain.

Grey line

Retour sur des dizaines de formations cultes qui ont marqué nos régions (Wallonie, Bruxelles, Flandre) avec plus ou moins de succès ces 60 dernières années.

C’est l’occasion de se remémorer des groupes comme La Muerte, René Binamé, The Kids ou encore TC Matic… et de (re)découvrir la richesse des scènes actuelles, de Experimental Tropic Blues Band à Madensuyu.

L’accent est mis sur l’incroyable vitalité du rock en Communauté française où les initiatives se sont multipliées depuis le début des années 80, contre vents et marées. De la pop indé (Ghinzu, My Little Cheap Dictaphone…) au punk chanté en wallon (Les Slugs, Compost Binde…), du hardcore (Deviate, Do or Die…) au rock garage (Romano Nervoso, Scrap Dealers…) de l’électro (Parade Ground, à;GRUMH…) à la chanson décalée (Odieu, Vitor Hublot…), la palette des styles est large – sans oublier les émérites anciens (Scalpers, Rank Z’Heroes, Polyphonic Size…).

Sont aussi évoqués : l’émergence des labels indépendants (Pias, Bang !…) et de nombreuses structures autogérées (Aredje, Jaune Orange, Freaksville Record…), la prolifération des autoproductions (Kermess, PPz30, Moonshine Playboys, Compost Binde…), les lieux de concerts (La Luna et La Zone à Liège, le Magasin 4 à Bruxelles, l’Entrepôt de Arlon…) et les festivals.

Jacques de Pierpont - La Semaine Belge 2016

Jacques de Pierpont, Point Culture (Liège), 12 mars 2016.

Grey line

Vers La Semaine Belge sur Radio Rectangle.
Vers le podcast “Les musiques alternatives belges” sur Radio Rectangle.

Grey line

Le programme détaillé : ci-dessous !

Grey line

COMMUNIQUÉ

Télécharger ici le communiqué de presse.

icône PDF

La Semaine Belge 2016

Nos couleurs vous vont si bien !

Qu’on les adore ou qu’on les abhorre, Radio Rectangle les arbore du samedi 16 au lundi 25 avril pour cette SEMAINE BELGE Alerte #4.

En une semaine de dix jours, Rectangle est la plaque tournante
du belgicisme underground, pour une coulée continue de (re)découvertes, d’interviews exclusives, de news belgo-belges et de lolcats sans gros cou, sans complexes ni concessions.

Entre Anvers et Arlon, un festival noir/jaune/rouge en long, en large, en douceur et en profondeur.

Non mais !

Grey line

Suivez le guide !

Grey line

Samedi 16 avril
RECTANGLE STORE DAY

Tournée générale chez les meilleurs disquaires belges. Parcours, histoires, tendances, actualités et coups de coeur chez Phonophil (Châtelet), Alive Records (Mons) et Taille 33 (Louvain-La-Neuve).
Réalisation & édition : Marc Wathieu.

→ Écouter : par ici !

Grey line

Dimanche 17 avril
JACQUES DE PIERPONT : LES MUSIQUES ALTERNATIVES BELGES

Un passionnant voyage dans l’histoire du rock underground belge par Jacques de Pierpont alias Pompon, spécialiste absolu en la matière.
Captation, édition et réalisation : Marc Wathieu.

→ Écouter : par ici !

Grey line

Lundi 18 avril
ELZO DURT : RAT CONTEUR

Graphiste punkoïde et illustrateur enragé, infatigable rat de concerts, organisateur lui-même et co-fondateur du label Teenage Menopause, Elzo Durt est une personnalité attachante et incontournable de la scène rock belge et internationale. Il nous raconte son parcours, ses soirées arrosées et ses coups de coeurs musicaux.
Réalisation & édition : Marc Wathieu.

→ Écouter : par ici !

Grey line

Mardi 19 avril
BELGIUM UNDERGROUND #1

Dans la foulée de leur appli «Belgium Underground», l’équipe de Point Culture sillonne les recoins les plus méconnus du paysage sonore national. Des premiers 45 tours punks jusqu’aux dernières cassettes expérimentales indispensables.
Réalisation : Benoît Deuxant.

→ Écouter : par ici (bientôt) !

Grey line

Mercredi 20 avril
HOBBY #40 : LE WESTERN WALLON : DALTON TELEGRAMME

Nés à l’ombre des canyons mosans, l’artillerie hard des FN Guns ou les road-movies walliforniens de Bouli Lanners avaient déjà fait parler la poudre au delà de nos contrées. Aujourd’hui, les Dalton Télégramme jouent de la gâchette en bord de Meuse. De saloons liégeois en Flèche wallonne, une chose est sûre : le western est wallon.
Réalisation : Marc Wathieu.

→ Écouter : par ici (bientôt) !

Grey line

Jeudi 21 avril
OK/KO #37 : RENCONTRE AVEC PATRICK COLLON

Patrick Collon est facteur d’orgue à Bruxelles. En 1980, il construit un orgue dans le palais de Mobutu au beau milieu de la jungle congolaise.
Réalisation : DJérôme Bosch.

Grey line

Vendredi 22 avril
INSPECTEURS DES RIFFS : LA DANSE DES CHICONS

Croyant passer inaperçus, nos fins limiers se déguisent en witloof pour enquêter dans leur potager belge à la recherche de spécimens rares.
Réalisation : Jampur Fraize & Co. Production : 48 FM.

→ Écouter : par ici (bientôt) !

Grey line

Samedi 23 avril
LIBERATION BACKWARDS THEMA : COLIN VAN EECKHOUT

Will Z. et Hugues de Castillo unissent leurs forces obscures pour une rencontre inédite avec Colin Van Eeckhout (Amenra, CHVE, Kingdom, Harlowe…).
Réalisation : Will Z. et Hugues de Castillo.

→ Écouter : par ici (bientôt) !

Grey line

Dimanche 24 avril
RADAR : NIVEAU 4, 100% KWALITEITSGARANTIE

Avec la complicité de Sarah Boom, Maxime Wathieu et son Radar passent au niveau 4 d’activité musicale belge, 100% kwaliteitsgarantie !
Réalisation : Maxime Wathieu.

→ Écouter : par ici (bientôt) !

Grey line

Lundi 25 avril
FREAKSVILLE SALON MUSIC

Sous la houlette de Benjamin Schoos, une belle brochette belgo-belge pour des sessions acoustiques inédites.
Réalisation : Benjamin Schoos.

→ Écouter : par ici (bientôt) !

Grey line

AVEC AUSSI
Des focus sur Berntholer, Mauvais, Roland Van Campenhout, Kosmose, Babils, Facteur Cheval, Jean-Marc Lederman, The Scrap Dealers, Loved Drones, Theo Clark, etc. Des playlists Spotify thématiques sous forme de voyages oniriques dans nos 3 belles régions et communautés.

Gros kiss, gosses baises, betches, kusjes & kuss !

Grey line

Dans le générique de l’émission, les plus cinglés d’entre vous auront peut-être reconnu (outre Mademoiselle Nineteen, la délicieuse speakerine de Radio Rectangle) un montage d’extraits des titres suivants :
Baudouin 1er : “Que Dieu protège la Belgique” | Prestation de serment du Prince Baudouin, 17 juillet 1951.
Andy Partridge : The History of Rock’n’Roll | Ambition – The Cherry Red Story Volume One (Cherry Red, 1991).
Ska Cubano : Bembé For Chango | Ska Cubano (Casino Sounds, 2004).
Rectangle Crew : “Ouh, Rectangle !”
Mademoiselle Nineteen : “La Semaine Belge”.
Raxola : Wait For The War | Raxola (Philips, 1978).
MC5 : Rambling Rose | Kick Out The Jams (Elektra, 1969).
MC5 : Kick Out The Jams | Kick Out The Jams (Elektra, 1969).

Grey line

LIENS

Grey line

Le site de Radio Rectangle.

Radio Rectangle sur Facebook.

Rectangle Store Day 2016
Archivée sur Mixcloud, une émission initialement diffusée sur Radio Rectangle le samedi 16 avril 2016, dans le contexte de “La Semaine Belge” 2016 : https://www.mixcloud.com/marcwathieu/rectangle-store-day-2016/

Grey line

Mots-clé : “Radio Rectangle”, CD, vinyle, vinyl, “45 tours”, “33 tours”, album, gatefold, pochette, sleeve, “La Semaine Belge”, Belgique, “Belgium One Point”, Radio Rectangle, “Radio Rectangle”, “Rock à gogo”, Rock, Pop, Alternatif, Indie, Chanson, “Chanson belge”, Belge, Belgique, Bruxelles, Belgium, België, Brussel, Brussels, Freaksville Record, “Freaksville Record”, Free, Webradio, Streaming, Podcast,

Grey line

Comments are closed.