xyzebres

Top 13 chansons belges en français

Semaine belge sur Radio Rectangle : mon Top 13 des chansons belges en français.

The Loved Drones

Top 13 chansons belges en français :

Dans le contexte de la “Semaine belge” sur Radio Rectangle, mon top 13 des chansons belges en français. Un choix forcément subjectif de chansons connues, d’autres moins, d’autres pas du tout, mais toutes importantes à mes oreilles.

01. Les Tueurs De La Lune De Miel : Histoire À Suivre
02. Lio : Amoureux Solitaires
03. Ex-aequo : Art Sullivan : Adieu, Sois Heureuse / Adamo : C’est Ma Vie
04. Jacques Duvall : Comme Par Désenchantement
05. Jay Alanski : Bar Américain
06. Cos : Einstein, J’t’aime
07. Charline Rose : Une Seule Erreur Suffit
08. Ollano feat. Helena Noguerra : Lattitudes
09. Polyphonic Size : Je T’ai Toujours Aimée
10. Marc Dixon : Cocktails
11. Club Eternity : Joli Cafard
12. Cyclo : Sans Une Vague
13. Arolde : Existe Pas

Détails et petits commentaires ci-dessous.

Grey line

Grey line

01.
Les Tueurs De La Lune De Miel : Histoire À Suivre

45 T (Crammed Discs, 1981)

Top 13 chansons belges en français

Un beat sec, un riff de guitare mordant, une voix évaporée : cette histoire d’amour caduque est le versant pop de ce groupe enragé. Épaulés par la chanteuse Véronique Vincent et les légendaires Aksak Maboul (Marc Hollander et Vincent Kenis), la bande à Yvon Vrooman implose. On ne connaitra jamais la suite qui promettait pourtant le meilleur.

Grey line

02.
Lio : Amoureux Solitaires

45 T (Ariola, 1980)

Top 13 chansons belges en français

Composé, arrangé et produit par Jacno, initialement écrit par Elli Medeiros, “Amoureux Solitaires” est une épure magnifique, née d’une matrice plutôt âpre et déjantée. Étonnez-vous en écoutant “Lonely Lovers”, paru en 1977 sur l’album “Plastic Faces” des Stinky Toys. Bien que non-mentionnée comme telle, l’adaptation en français est bel et bien signée Jacques Duvall, dont on reconnaît immmédiatement la patte astucieuse :
“Some plastic beauty to our dying bodies / Some chemical fun in our rotten brains / Let’s make our lives look as perfect as a movie”, soit “Un peu de beauté plastique pour effacer nos cernes / De plaisir chimique pour nos cerveaux trop ternes / Que nos vies aient l’air d’un film parfait”

Grey line

03.
Ex-aequo :
Art Sullivan : Adieu, Sois Heureuse

45 T (Carrère, 1973)

Top 13 chansons belges en français

Adamo : C’est Ma Vie
45 T (Pathé, 1975)

Top 13 chansons belges en français

Entre retenue romantique et déballage sentimental, tristesse et mièvrerie nostalgique, juste ce qu’il faut. Une certaine expression du pathétique destin de “chanteur de variété”. Arrangé par Jean-Claude Petit, enregistré par Bernard Estardy, je range “Adieu, Sois Heureuse” de Art Sullivan à côté des “Mots Bleus” de Christophe, acheté à la même époque. Désabusé et fataliste, le fameux “C’est Ma Vie” d’Adamo entre aussi dans cette catégorie mid-seventies. Frisson garanti si, un soir morne d’automne, vous entendez ces titres dans le vieux juke-box d’un bistrot en banlieue liégeoise.

Grey line

04.
Jacques Duvall : Comme Par Désenchantement

Extrait de l’album “Expert En Désespoir” (Freaksville Record, 2012)

Top 13 chansons belges en français

La tristesse devient belle avec Jacques Duvall. En très grande forme, ici en duo avec Coralie Clément, il carbure à ce mélange doux-amer dont il a le secret. À noter également sur cet album : “Chagrin de Beauté” avec la jeune Mademoiselle Nineteen, récente muse du duo Jacques Duvall/Benjamin Schoos.

Grey line

05.
Jay Alanski : Bar Américain

Extrait de l’album “Tendre Est La Nuit” (AMC, 1979)

Top 13 chansons belges en français

“Bar Américain” figure sur un album appelé “Nathalie Wood” dans sa version CD et “Tendre Est La Nuit” en vinyl, produit par l’excellent Lou Deprijk. Parisien d’origine, Jay Alanski est devenu belge : en écrivant pour Lou & The Hollywood Bananas (“Kingston Kingston”, etc), pour Lio (“Le Banana Split”, “Sage Comme Une Image”, “Si Belle Et Inutile” et bien d’autres), pour Plastic Bertrand (“Sentimentale-moi” entre autres), pour Clara Capri (“Maudit DJ”), pour Helena Noguerra (“Lunettes Noires”). Il est bel et bien une figure incontournable de la chanson francophone en Belgique. Ce choix est également un hommage à Lou, icône magistrale de la belgitude, même exilé aujourd’hui en Thaïlande.

Grey line

06.
Cos : Einstein, J’t’aime

Extrait de l’album “Pasiones” (Lark, 1982).

Top 13 chansons belges en français

Un collage dadaïste surprenant par son originalité et ses harmonies inattendues, issues du jazz-rock et du rock progressif. Dans ce titre polyglote, le groupe de Daniel Schell n’est finalement pas très loin des Tueurs de La Lune de Miel, ou encore de Askak Maboul, autre fleuron atypique d’une scène belge aujourd’hui en voie de disparition.

Grey line

07.
Charline Rose : Une Seule Erreur Suffit

Extrait de l’album “À Genoux” (AMC, 2007)

Top 13 chansons belges en français

Sur une mélodie très directe de Fred Momont, la voix suave de Charline Rose murmure les mots de Jacques Duvall sur le ton de la confidence. Un point de vue lumineux sur la gravité du quotidien, extrait d’un répertoire plein de justesse et de personnalité.

Grey line

08.
Ollano feat. Helena Noguerra : Lattitudes

Extrait de l’album “Ollano” (Barclay/Rosebud, 1996)

Top 13 chansons belges en français

La voix sensuelle de Héléna Noguerra fait merveille sur cette ode à la légèreté :
“Je veux l’attraction / Sans la gravité : Sans le poids des corps : Ni l’apesanteur”. Plus loin : “Des souvenirs aussi éphémères / Que les journées d’un coléoptère”.
Un bijou délicieux sur des arrangements ouatés, concoctés par Xavier Jameaux et Marc Collin, futur fondateur du projet Nouvelle Vague.

Grey line

09.
Polyphonic Size : Je T’ai Toujours Aimée

45 T (Virgin, 1982)

Top 13 chansons belges en français

Un peu de douceur dans le répertoire parfois grinçant de ces pionniers d’une new-wave alternative et (souvent) en français dans le texte. Une inspiration incontestable pour bon nombre d’artistes et de groupes belges. À noter aussi : une belle reprise de ce titre par Dominique A.

Grey line

10.
Marc Dixon : Cocktails

(Scalp Records, 1982)

Top 13 chansons belges en français

Un outsider liégeois produit par Mirwais Ahmadzaï, du groupe Taxi-Girl (et futur producteur de Madonna). Un titre stylé et d’une élégance new-wave plutôt rare en Belgique francophone. On pense à Jacno.

Grey line

11.
Club Eternity : Joli Cafard

45 T (Mercury, 1982)

Top 13 chansons belges en français

Une chanson entêtante – envoûtante – sur fond de synthés typiquement eighties, des mots simples (“Il y a des jours bizarres / Joli Cafard” ”ou énigmatiques (“Le plastique s’ennuie”). Une perle obscure et oubliée, réalisée par Philippe Depireux (ex-Jo Lemaire + Flouze) et Sylvain Van Holme (ex-Wallace Collection et producteur souvent inspiré).

Grey line

12.
Cyclo : Sans Une Vague

extrait de la compilation “Rien qu’une danse” (Le Beau Label, 2004)

Top 13 chansons belges en français

Passé inaperçu, ce titre ensoleillé chanté par Anne Deckers figure sur une belle compilation liégeoise concoctée par une petite bande – légèrement nombriliste – habituée à ce genre d’exercice “entre copains” (José Parrondo, Sacha Toorop, Thierry Tirtiaux, etc) sous la houlette avisée de Jarby MacCoy.

Grey line

13.
Arolde : Existe Pas

Inédit (Autoproduit, 2011)

Top 13 chansons belges en français

Sur des arrangements bricolés à la maison, Arolde (Zoé Jadoul, ex-chanteuse du groupe Les Brochettes) décrit avec ironie son invisibilité médiatique. Nymphette adorable et provocatrice, issue d’une scène post-punk/electro des années nonante, Arolde compte à son répertoire quelques perles, dont “Le Fantôme Au Slip Blanc” ou “Le Petit Coq Anglais”. À découvrir sur son site.

Grey line

Liens.
Écouter mon “Top 13 chansons belges en français” sur Mixcloud.
Écouter mon “Top 13 titres belges” (non-francophones) sur Mixcloud
Radio Rectangle
Les Tueurs De La Lune De Miel : “Histoire À Suivre” sur YouTube.
Lio : “Amoureux Solitaires” sur YouTube.
Jacques Duvall : “Comme Par Désenchantement” sur SoundCloud.
Ollano feat. Helena Noguerra : “Lattitudes” sur YouTube.
Polyphonic Size : “Je T’ai Toujours Aimée” sur YouTube.
“Je T’ai Toujours Aimée” par Dominique A sur YouTube.
Marc Dixon sur Bandcamp.
http://www.arolde.com/chanson.html

Grey line

Mots-clé : Arolde, “Zoé Jadoul”, Les Brochettes, “Rock français”, “Pop française”, Alternatif, Indie, Chanson, “Chanson française”, French, “Chanson belge”, Belge, Belgique, Bruxelles, Belgium, België, Brussel, Brussels,

Tags : #Arolde #ZoéJadoul #LesBrochettes #Rockfrançais #Popfrançaise #Alternatif #Indie #Chanson #Chansonfrançaise” #French #Chansonbelge #Belge #Belgique #Bruxelles #frenchchanson

Comments are closed.