xyzebres

Bon son et bonne radio

Une chronique de Marie-Anne Georges dans le journal La Libre Belgique du mercredi 17 octobre 2012.

Radio Rectangle

Bon son et bonne radio

À l’heure d’Internet, plus besoin de chercher une longueur d’onde disponible pour diffuser du son. C’est tellement plus facile de lancer une radio en ligne. C’est ce que Benjamin Schoos, jamais à court d’idées, vient de faire. Rectangle (www.radiorectangle.be) est une radio pop généraliste, accessible en streaming ou téléchargeable en podcast.

Au générique, des intitulés évocateurs : I Love 90 Pop Music, Planet Claire, Some Clichés, L’Été Sans Fin, This Is Uncool, Hobby, Radio Gonzaï, OK/KO, Sublimation, La Fille Qui Chante, Studio 69 Discothèque, Man From Uranus Show, Hip Hop Junkies, Inspecteur Des Riffs.

Rectangle se veut une exploration de la pop musique à raison d’une heure par jour “loin du monde froid des playlists et des contorsions médiatiques”, selon son concepteur, le patron du label belge Freaksville Record.

À l’heure où le service public court après les audiences des radios privées, où les contenus s’uniformisent, on se réjouira d’une telle initiative, car ici les “animateurs”, même s’ils ne sont pas des pros, se posent, prennent le temps de développer leur sujet.

C’en est presque perturbant, habitués que nous sommes au débit rapide, au pousse-disque et au zapping. Concentration recommandée pour écouter, par exemple, Brian Droid qui, dans “This uncool”, retrace l’histoire de la new wave anglaise ; accent Ray Cokes à l’appui, l’homme ayant grandi à Liverpool dans les années 80 ! D’autant plus crédible.

Marie-Anne Georges.

Grey line

Bon son et bonne radio

Grey line

Liens.

  • Lien vers l’article en ligne :
    http://www.lalibre.be/culture/cinema/article/772034/bon-son-et-bonne-radio.html
  • Radio Rectangle :
    http://www.radiorectangle.com/
  • Grey line

    Radio Rectangle

    Grey line

    Freaksville Record

    Comments are closed.